Skip to main content
search

Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA)

 Depuis le lancement du Plan Alzheimer le 1ᵉʳ février 2008, des équipes spécialisées Alzheimer (ESA) ont vu le jour sur tout le territoire français.

L’ESA du CCAS de Grasse est opérationnelle depuis 2013, et elle fait partie du Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD).

 Personnel :

Le SSIAD est placé sous l’autorité du Directeur du CCAS de la Ville de Grasse, son équipe est composée d’une infirmière coordinatrice, d’un psychomotricien, ainsi que d’assistants de soin en gérontologie (ASG).

Secteur d’intervention :

  • Grasse et ses Hameaux, Châteauneuf.
  • Peymeinade, Le Tignet, St Cézaire, Spéracèdes, Cabris, St Vallier.
  • Mouans-Sartoux, La Roquette, Pégomas, Auribeau.

Pour tout renseignement :
SSIAD/ESA du CCAS de la Ville de Grasse
42 boulevard Victor Hugo
06130 Grasse                   
Tel : 04 97 05 56 56   
Mail : esa@ccas-grasse.fr

Critères de prise en charge :

Entièrement prises en charge par l’assurance maladie, ces interventions se déroulent à domicile, à raison d’une fois par semaine sur une période de trois mois. Cet accompagnement s’adresse aux personnes atteintes d’une démence type Alzheimer ou maladie apparentée diagnostiquée.

La prise en soin nécessite obligatoirement une prescription médicale du médecin traitant ou du médecin spécialisé (gériatre, neurologue). Le patient doit être à un stade débutant ou modéré de la maladie.

Après une évaluation des capacités et l’élaboration d’un projet thérapeutique personnalisé par la psychomotricienne du service, les séances seront assurées par les ASG supervisées par la psychomotricienne.

Les interventions des équipes spécialisées Alzheimer ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes ainsi que celle de leurs proches, en :

  • Maintenant l’autonomie et en stimulant leurs capacités cognitives, sensorielles et motrices
  • Prévenant les troubles du comportement
  • Conseillant et soutenant l(es)’aidant(s)

À l’issue de la dernière séance, un bilan de fin d’intervention sera adressé au médecin prescripteur.

La prise en charge pourra être renouvelée chaque année.

Si vous ou l’un de vos proches souhaitez bénéficier de ce dispositif dans le cadre d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée, nous vous invitons à en parler avec votre médecin.