Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
gère 6 crèches collectives et 1 crèche familiale.
Toutes ces structures sont conventionnées auprès de la Caisse d’Allocations Familiales et agréées par la Protection Maternelle Infantile. Chaque crèche dispose de son propre projet d’établissement tenu à la disposition des familles Il s’appuie sur des valeurs communes telles que la qualité de l’accueil, la bienveillance, le respect de chacun et la valorisation des compétences parentales.
La recherche du bien-être de l’enfant et de sa famille est une priorité
Nos établissements sont des lieux d’accueil, d’éveil, de découverte, d’apprentissage et de plaisir. Les projets réalisés en transversalité sur toutes nos structures sont réfléchis en ce sens :
La motricité libre
Dès le plus jeune âge, le bébé doit avoir la possibilité d’être acteur de son développement.
Sur les différentes crèches, les professionnels accompagnent l’enfant en ce sens.
Son rythme de développement est respecté. Ainsi, en laissant le bébé acquérir seul les différentes positions (assise, debout…), l’adulte lui donne la possibilité d’expérimenter ses capacités et les limites de son corps. Il apprend progressivement à changer de position, à revenir dans sa position initiale, à maîtriser les réflexes de protection…
Le bébé doit pouvoir toujours être libre de ses mouvements, que ce soit dans le portage, au cours des soins, de repas, pendant les temps d’éveil… C’est aussi par l’environnement (les services sont équipés de tapis de sol rigides et confortables), une tenue propice (ample, pieds nus pour ne pas glisser) que l’on favorise son activité autonome.
Il n’y a alors pas de sentiment d’échec et d’insécurité pour l’enfant qui est libre de ses mouvements et de ses apprentissages progressifs. Il est autonome et acteur de son développement moteur. Il maîtrise alors ses prises de risque, son désir d’exploration et de découverte.
Une fois la marche acquise, l’enfant doit encore acquérir de nouvelles compétences. Il va tester ses nouvelles capacités en explorant son environnement et en s’exerçant sur des parcours moteurs étudiés en fonction de ses compétences.
L’enfant doit pouvoir avoir libre accès à des jeux pour explorer par lui-même son environnement, exercer sa liberté de choix et ainsi développer sa confiance en lui.
Plusieurs structures ont ainsi opté pour des sessions de jeu en libre itinérance pendant lesquelles l’enfant peut laisser libre cours à son imaginaire et sa créativité.
Le développement durable
Les structures Petite enfance de Grasse sont toutes sensibilisées au développement durable.
Plusieurs multi-accueils proposent des projets autour de la découverte de la nature (potagers, découverte des plantes et fleurs).
Un multi-accueil a développé le projet développement durable avec la mise en place d’un compost, d’un récupérateur d’eau…
Des professionnels ont reçu une sensibilisation aux impacts des facteurs environnementaux sur la santé.
Le tri sélectif des déchets est organisé sur les structures.
De nombreuses activités sont proposées aux enfants à l’aide matériel de récupération.