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Crèches Collectives

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
gère 6 crèches collectives et 1 crèche familiale.

 

Toutes ces structures sont conventionnées auprès de la Caisse d’Allocations Familiales et agréées par la Protection Maternelle Infantile. Chaque crèche  dispose de son propre projet d’établissement tenu à la disposition des familles Il s’appuie sur des valeurs communes telles que la qualité de l’accueil, la bienveillance, le respect de chacun et la valorisation des compétences parentales.

La recherche du bien-être de l’enfant et de sa famille est une priorité

 Nos établissements sont des lieux d’accueil, d’éveil, de découverte, d’apprentissage et de plaisir. Les projets réalisés en transversalité sur toutes nos structures sont réfléchis en ce sens :


La motricité libre

Dès le plus jeune âge, le bébé doit avoir la possibilité d’être acteur de son développement.

Sur les différentes crèches, les professionnels accompagnent l’enfant en ce sens.

Son rythme de développement est respecté. Ainsi, en laissant le bébé acquérir seul les différentes positions (assise, debout…), l’adulte lui donne la possibilité d’expérimenter ses capacités et les limites de son corps. Il apprend progressivement à changer de position, à revenir dans sa position initiale, à maîtriser les réflexes de protection…

Le bébé doit pouvoir toujours être libre de ses mouvements, que ce soit dans le portage, au cours des soins, de repas, pendant les temps d’éveil… C’est aussi par l’environnement (les services sont équipés de tapis de sol rigides et confortables), une tenue propice (ample, pieds nus pour ne pas glisser) que l’on favorise son activité autonome.

Il n’y a alors pas de sentiment d’échec et d’insécurité pour l’enfant qui est libre de ses mouvements et de ses apprentissages progressifs. Il est autonome et acteur de son développement moteur. Il maîtrise alors ses prises de risque, son désir d’exploration et de découverte.

Une fois la marche acquise, l’enfant doit encore acquérir de nouvelles compétences. Il va tester ses nouvelles capacités en explorant son environnement et en s’exerçant sur des parcours moteurs étudiés en fonction de ses compétences.

L’enfant doit pouvoir avoir libre accès à des jeux pour explorer par lui-même son environnement, exercer sa liberté de choix et ainsi développer sa confiance en lui.

Plusieurs structures ont ainsi opté pour des sessions de jeu en libre itinérance pendant lesquelles l’enfant peut laisser libre cours à son imaginaire et sa créativité.


Le développement durable

Les structures Petite enfance de Grasse sont toutes sensibilisées au développement durable.

Plusieurs multi-accueils proposent des projets autour de la découverte de la nature (potagers, découverte des plantes et fleurs).

Un multi-accueil a développé le projet développement durable avec la mise en place d’un compost, d’un récupérateur d’eau…

Des professionnels ont reçu une sensibilisation aux impacts des facteurs environnementaux sur la santé.

Le tri sélectif des déchets est organisé sur les structures.

De nombreuses activités sont proposées aux enfants à l’aide matériel de récupération.

La place des familles

Les professionnels de la Petite Enfance de la commune de Grasse placent les familles au cœur de leur pratique.

Soucieux de répondre aux attentes des parents, ils mettent tout en place pour créer un lien de confiance qui permettra de proposer aux enfants un accueil adapté.

Ainsi, l’ensemble des structures ont des valeurs et des actions communes pour accompagner et soutenir la parentalité.

Dès l’inscription de l’enfant, les familles sont accueillies et reçues pour échanger sur son futur accueil. Le service du Point Enfance centralise et informe sur l’ensemble des modes d’accueil de la ville.

Le début d’année est une étape charnière pour la création d’un lien de qualité entre les professionnels des établissements Petite enfance et les familles. Grâce aux différents échanges et instances de rencontres proposés, peu à peu nous apprenons à nous connaître :

  • Entretien d’inscription
  • Réunions de rentrées
  • Cafés-Parents
  • Adaptation
  • Familiarisation

Tout au long de l’année, l’équipe éducative s’applique à respecter leurs projets pédagogiques respectifs (respect du rythme de l’enfant, l’accompagnement à l’allaitement…).

Ainsi, nous nous impliquons à faire vivre à vos enfants de nouvelles expériences à travers des évènements variés et créatifs. La relation parents/professionnels est préservée au travers de plusieurs actions comme des gazettes, des affichages photos ou autres supports permettant de garder le lien avec les familles.

Grâce à toutes ces actions, les familles accueillies au sein des structures sont écoutées et respectées dans leur rôle de parent.

L’équipe se rend disponible pour accompagner les familles dans leurs interrogations liées au développement psychoaffectif et psychomoteur de leur enfant.


L’accueil spécifique

Le « coordonnateur accueil spécifique » petite enfance, professionnel ressource pour les crèches municipales, coordonne les accueils avec spécificité : enfant en situation de handicap, familles dans un parcours de soin ou d’accompagnement (PMI…).

  • Il prépare l’accueil de l’enfant avec l’équipe encadrante et les « référents accueil spécifiques » présents sur chaque structure.

 

  • Un PPAJE (Projet Personnalisé Accueil du Jeune Enfant) est alors mis en place. Il permet d’assurer le suivi de l’enfant et de mettre en lien les différents professionnels et la famille.

 

  • Il accompagne les familles tout au long de l’accueil, en lien avec l’équipe encadrante, facilite l’articulation entre les différents partenaires et favorise une continuité dans le parcours de vie de l’enfant (passerelles avec l’école ou institut…).

 

  • Il accompagne également la famille et les équipes lorsqu’une difficulté est décelée au cours de l’accueil (observations de l’enfant, orientation vers un service de soin…).

 

  • Un compagnon thérapeutique peut être proposé dans certaines situations d’accueil. Supervisé par la psychologue Petite enfance, le compagnon thérapeutique accompagne l’enfant bénéficiaire d’un projet d’accueil personnalisé, dans ses difficultés de communication, de gestion des émotions ou de socialisation.

 


Les Malles sensorielles

Deux malles sensorielles nomades permettent aux équipes de proposer aux enfants des situations d’éveil inédites dans un environnement favorisant la curiosité, la relaxation, la détente et la découverte.

 C’est l’occasion de créer de nouvelles opportunités de communication et d’éveil, dans un environnement calme, loin des parasites sensoriels quotidien. L’enfant peut alors découvrir de nouvelles sensations visuelles, auditives, tactiles.

Ces situations d’éveil sensoriel peuvent notamment être proposées aux enfants à besoins spécifiques.