Inscriptions : Point Enfance – Maison Petite Enfance – Chemin des arômes – Grasse. Tél : 04 97 05 56 00
Le choix du mode d’accueil des enfants est pour tous les parents une décision de première importance.
Ainsi revient souvent le dilemme entre la crèche collective et l’accueil chez une assistante maternelle, les uns vantant les avantages d’une vie en collectivité, les autres préférant le cocon familial que garantissent les assistantes maternelles agréées.
A Grasse, une troisième solution s’offre aux parents : la Crèche Familiale les Coccinelles, structure alliant collectivité et garde à domicile. Ce mode d’accueil semi-collectif permet d’apporter aux enfants comme aux parents un suivi de grande qualité.
Les 10 assistantes maternelles agréées ont été recrutées par le CCAS (centre communal d’action sociale) qui gère les 7 Multi-accueils de la ville.
Les enfants inscrits à la crèche familiale sont au quotidien chez une assistante maternelle et viennent au moins deux fois par semaine en matinée pour jouer, partager et participer aux activités proposées en petit groupe par l’éducatrice de jeunes enfants au Jardin d’éveil de la Crèche familiale.
En quoi est-ce différent ?
Les ateliers proposés par l’éducatrice permettent aux enfants de vivre de nombreuses expériences sensorielles, de participer à des ateliers manuels variés, de vivre des temps forts autour de la musique, de la chanson, des marionnettes…
La salle de judo de Grasse, contiguë à nos locaux, permet chaque semaine des temps de groupe autour de la psychomotricité, de jeux collectifs, de danses, d’expression corporelle et de relaxation.
Des intervenants divers éveillent les enfants à l’art dans toutes ses dimensions.
Les enfants profitent également de sorties en grand groupe : visites aux différents musées de Grasse, jardin du Musée de la parfumerie, pique-nique dans les parcs, visite de la caserne des Pompiers, pataugeoire et une sortie de fin d’année pour les grands.
L’équipe des Coccinelles est composée : d’une directrice infirmière-puéricultrice, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’un adjoint administratif et, comme tous les multi-accueils de Grasse, de la coordinatrice, d’une psychologue et d’un médecin, qui sont à l’écoute des parents et des assistantes maternelles, ainsi que d’un agent de service.
La directrice et l’éducatrice assurent un suivi régulier au domicile des assistantes maternelles.
Tout l’administratif ainsi que les paiements sont gérés par la structure, évitant ainsi les relations d’argent avec l’assistante maternelle (elle-même rémunérée par le CCAS).