DISPOSITIF D’ANIMATION POUR LES SENIORS ISOLÉS À DOMICILE
Spécialisé dans les problématiques liées à la perte d’autonomie et à la dépendance, le Service Social en Gérontologie intervient en complément du Service Social Polyvalent du CCAS.
Le SSG fait partie intégrante de la plate-forme gérontologique du Pays Grassois, co-portée par le CCAS et le Centre Hospitalier de Grasse, et travaille en lien avec le Dispositif d’Appui à la Coordination (nouvellement créé).
Objectif
Développer et améliorer la prise en charge ainsi que la qualité de vie des seniors, en travaillant en réseau et en favorisant la complémentarité des intervenants. Le respect du choix des personnes âgées est privilégié, mettant l’accent sur le maintien à domicile dans des conditions adaptées à leurs besoins.
Missions (public/professionnels)
- Information générale dans le domaine gérontologique : maintien à domicile, accès aux droits, ressources du territoire,
- Évaluation à domicile,
- Accompagnement social et médico-social,
- Suivi des situations les plus complexes,
- Coordination et articulation de la prise en charge sanitaire et sociale entre les différents acteurs en faveur des seniors,
- Mise en œuvre des conventionnements contractés par le CCAS : CARSAT et Département avec financements dédiés.
Dispositif d’animation
Le dispositif d’animation pour les seniors isolés à domicile, créé en 2018, vise à lutter contre les problématiques d’isolement et de solitude, favorisant les liens sociaux en proposant des activités d’animation aux bénéficiaires.
Il s’adresse à un public vulnérable et fragilisé par l’âge et la situation d’isolement, auxquels s’ajoutent, pour la grande majorité des bénéficiaires, la perte d’autonomie, le handicap et/ou la maladie.
Il repose sur l’intervention d’une professionnelle qualifiée qui évalue la situation individuelle, propose et met en œuvre un plan personnalisé d’animation en concertation avec le senior, tout en favorisant la participation à des activités collectives.