Skip to main content
search

Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Le SSIAD, service du CCAS de la ville de Grasse, est en activité depuis 1982.

Missions :

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile intervient à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées de plus de 60 ans habitants Grasse et ses hameaux. Il contribue à accompagner les personnes à leur domicile. Les interventions sont prises en charge par l’Assurance Maladie. Elles se font sur prescription médicale.

 Objectif :
D’une capacité d’accueil de 65 places, il a pour objectif de permettre aux personnes âgées malades, et/ou dépendantes de demeurer à leur domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.

Personnel :

Le SSIAD est placé sous l’autorité du Directeur du CCAS de la Ville de Grasse et il est composé d’une équipe de 18 agents. L’équipe est essentiellement composées d’aides-soignantes, de trois infirmières dont une coordinatrice et une secrétaire.

Soins :

Les soignants assurent principalement les soins d’hygiène corporels et prennent en charges les soins annexes : pansements, distribution des médicaments, injections… Des professionnels de santé, infirmiers et pédicures, interviennent à la demande du SSIAD, en concertation avec ce dernier, et leurs soins sont intégralement pris en charge sur le budget de fonctionnement du SSIAD.

Le SSIAD s’attache à fournir des prestations de soins de qualité dans le respect des droits des personnes prisent en charge selon la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002.

Critères de prise en charge :

Patient âgé de 60 ans minimum, assuré social, et en possession d’une prescription médicale de soins infirmiers.

Une évaluation de préadmission de la personne est effectuée par l’Infirmière Coordinatrice selon les critères d’inclusion du SSIAD.

Pour les patients moyennement dépendants : GIR 3 à GIR 4 un passage ponctuel peut-être proposé. Pour les patients les plus dépendants : GIR 1 à 2 le maintien à domicile est assuré de façon hebdomadaire pour assurer son autonomie dans les actes de la vie quotidienne. Même une personne dépendante et vivant seule pourra rester à domicile et bénéficier de soins 7j/7 et jusqu’à 2 fois par jour si sa pathologie le nécessite.

Le service, de par son conventionnement avec l’HAD peut poursuivre les soins jusqu’à l’accompagnement en fin de vie avec une coordination des soins multidisciplinaires.

Pour tout renseignement :

SSIAD/ESA du CCAS de la Ville de Grasse
42 boulevard Victor Hugo
06130 Grasse                   
Tel : 04 97 05 56 56   
Mail : esa@ccas-grasse.fr