Skip to main content
search

Missions

Le CCAS est un établissement public administré par un Conseil d’administration et présidé par le Maire de Grasse, Jérôme VIAUD.

Il mène l’action sociale au niveau communal.

Ses missions sont définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles. Son personnel est dévoué à une action sociale pour l’ensemble des habitants de Grasse, visant à répondre à leurs besoins sociaux, de la Petite Enfance à la fin de la vie.

Le Centre Communal d’Action Sociale dispose d’attributions obligatoires fixées par la réglementation (missions règlementaires) et d’attributions facultatives (missions d’action sociale facultative).

Des missions règlementaires

Agissant au nom du département et de l’État, et en tant que service de proximité pour la population, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) assure l’accueil et l’instruction des demandes de prestations légales, notamment :

  • L’aide sociale aux personnes âgées et aux handicapés.
  • L’instruction des dossiers de Revenu de Solidarité Active (RSA).

Des missions d’action sociale facultatives

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) assure une mission globale de prévention et de développement social au sein de la commune. À ce titre, il peut mettre en place diverses formes d’aides facultatives telles que la création et le développement de services ou d’équipements sociaux. Ces missions facultatives constituent l’essentiel des actions du Centre Communal d’Action Sociale, et leur nature dépend des choix de la municipalité et du Conseil d’administration, pouvant ainsi varier d’une commune à l’autre.

À Grasse, les missions du CCAS se concentrent plus particulièrement sur :

  • L’action sociale et la prise en compte des problèmes rencontrés par les familles ou les personnes en difficulté.
  • Le développement et la coordination d’actions en faveur des personnes âgées.
  • L’accueil en structure des jeunes enfants non scolarisés.
  • Le développement et la mise en œuvre d’une politique locale de santé publique.